À propos

Qu'est-ce que le neuroleadership?

Durant les 2 dernières décennies, grâce aux avancées technologiques, notamment dans le domaine des neurosciences et de la psychologie, les scientifiques ont acquis une nouvelle vision beaucoup plus précise de la nature humaine et de ce qui pousse l’humain à adopter ou non un nouveau comportement.

Le neuroleadership offre des solutions basées sur les dernières avancées issues de l’intersection entre les neurosciences et la gestion. En mots simples, les solutions élaborées tiennent essentiellement compte du fonctionnement du cerveau.

La nature neuroplastique de notre cerveau nous permet d’apprendre de nouvelles façons de penser, d’agir, de ressentir et d’être dans le monde. La neuroscience démontre maintenant à quel point notre cerveau est puissant et comment, la plupart d’entre nous, ne l’utilisent pas à son plein potentiel.

Pourquoi est-ce efficace?

Le maintien de performances élevées dans tous les aspects de la vie requiert une couche de compétences qui dépasse le simple leadership ou les compétences acquises sur les bancs d’école. Sur le long terme, le succès dépend non seulement de nos compétences et de nos connaissances (« hard skills »), mais également de notre capacité à rester présents, à être concentrés, à gérer une quantité importante d’information, à rester énergiques et à nous montrer motivés chaque jour.

Les leaders qui comprennent  les avancées en science cognitive peuvent donc conduire et influencer un changement conscient : une transformation organisationnelle qui prend en compte la nature physiologique du cerveau et la manière dont il prédispose les individus à agir d’une certaine manière.

Par exemple, bien qu’un travail soit souvent considéré comme une transaction purement économique dans laquelle l’employé échange son travail contre une compensation financière, le cerveau, pour sa part, expérimente d’abord et avant tout le milieu de travail comme un système social. Les dirigeants et leaders qui comprennent cette dynamique peuvent mobiliser plus efficacement les meilleurs talents de leurs employés et créer un environnement propice à un changement productif.

En outre, la capacité d’un leader à adresser intentionnellement le « cerveau social » au service de performances optimales constituera une capacité distinctive de leadership dans les années à venir.

Des organisations pionnières comme Google, IBM, Microsoft, JP Morgan, Aetna et Disney, pour ne nommer que celles-ci, ont déjà utilisé ces recherches pour améliorer la performance de leurs gestionnaires et employés, augmenter le taux d’engagement et surmonter les obstacles liés au capital humain et à la pression de plus en plus constante.

De façon concrète, le neuroleadserhip permet notamment :

  • Une meilleure efficience dans sa prise de décision
  • Une augmentation de sa performance
  • Une meilleure gestion de ses émotions en situation de crise et de haute pression
  • Un meilleur focus
  • Un pouvoir d’influence accrue
  • Une meilleure analyse de son environnement

En prenant en considération le fonctionnement du cerveau dans les stratégies organisationnelles, le neuroleadserhip permet non seulement d’augmenter la productivité de ses équipes, mais permet également d’éviter d’implanter des solutions contre-intuitives pour l’humain et donc inefficaces. Êtes-vous prêts à atteindre de nouveaux sommets grâce au neuroleadership ?

Les trois piliers Ntuiva

Intuition et créativité

En activant votre intuition et votre créativité et en reconnectant avec votre petite voix intérieure.

Reprogrammation et performance

En activant le plein potentiel de votre cerveau à l’aide des dernières découvertes en neurosciences.

Équilibre et résilience

En gérant votre stress, en trouvant votre équilibre et en augmentant votre focus et votre résilience.


À l’aide de ces 3 piliers, vous avancerez, étape par étape, vers vos objectifs en utilisant le plein potentiel de votre cerveau, et ce, jusqu’à ce que vous trouviez votre point d’ancrage. Cela vous permettra de trouver votre équilibre, de lâcher prise et de faire confiance à votre intuition. Vous vous sentirez ainsi léger comme une plume, dans un état de flow et en pleine maîtrise de vos moyens. Voilà la méthode Ntuiva!

La fondatrice

Découvrez l'humain derrière Ntuiva

Avocate de formation et titulaire d’un MBA, Vanessa a toujours bien su tirer son épingle du jeu malgré un parcours professionnel qu’elle qualifie de peu conventionnel.

Dès ses débuts comme avocate, elle eut la chance de se retrouver devant la Cour Suprême du Canada dans l’un des dossiers phares en matière de droit du travail. Elle est également devenue la toute première Cheffe de la protection des renseignements personnels d’une grande institution financière canadienne, une entreprise d’environ 45 000 employés et de plus de 7 millions de clients, en plus de remporter, à l’automne 2018, le prix du Conseiller juridique d’avenir lors de la 8e édition des PCJQ. Et tout cela se produisit au cours des 10 premières années de sa carrière juridique!

Même si cela peut sembler impressionnant pour certains, le chemin parcouru ne fut pas toujours facile. À un certain point, Vanessa eut l’impression de s’être perdue en cours de route. Elle s’était consacrée, toutes ces années, à construire sa carrière, mais elle oublia quelque chose de fondamental : l’humain derrière cette carrière… Et quand elle réalisa enfin ce fait, quand elle frappa ce mur, tout changea pour elle.

''...Mais elle oublia quelque chose de fondamental: l’humain derrière cette carrière... Et quand elle réalisa enfin ce fait, quand elle frappa ce mur, tout changea pour elle.''

Mon histoire

Une soif d’apprendre et de comprendre

En tant que personne rationnelle, Vanessa avait le désir profond de comprendre davantage le fonctionnement du cerveau et pourquoi certaines pratiques comme le yoga ou la méditation étaient apparemment bénéfiques. Curieuse de nature, Vanessa commença non seulement à lire et à apprendre tout ce qui était lié de près ou de loin au domaine des neurosciences, mais elle s’intéressa également aux connaissances anciennes telles que l’Ayurveda. Après avoir mis en pratique ses propres apprentissages, elle ne put que constater les bienfaits remarquables sur sa vie et sa carrière.

Durant ces années, elle eut la chance d’apprendre des meilleurs experts dans leur domaine. Elle voyagea également dans des endroits comme Bali, en Indonésie ou au Guatemala, là où l’intuition fait partie intégrante de la vie quotidienne de ces peuples.

En 2019, Vanessa décida qu’il était maintenant temps pour elle de prendre action sur son intuition et de créer sa propre entreprise, Ntuiva, dans laquelle elle coache et forme des leaders à trouver leur équilibre de vie tout en étant performants et en posant des actions alignées avec leurs désirs et leurs ambitions.

Sa mission? Vous faire prendre conscience que le leader de demain sera un leader intuitif qui saura conjuguer performance et équilibre de vie!

Formations

En plus de sa formation juridique et de son MBA, la curiosité de Vanessa ainsi que sa soif d’apprendre l’ont amené à suivre une multitude de formations additionnelles. En voici quelques-unes: