À Propos

Pourquoi Ntuiva

Ntuiva est né d’un désir profond de partager le fait qu’il est possible d’être performant, tout en étant équilibré. Qu’il est possible d’en faire moins, tout en étant plus productif. Que pour être un bon leader au 21e siècle, nous devons impérativement nous soucier du COMMENT et être conscients de l’impact de nos actions ce qui implique notamment de développer de nouvelles aptitudes comme l’intuition, l’empathie, l’authenticité et l’intégrité et rehausser certaines autres comme la créativité et la communication. Que nous avons tous la capacité d’accomplir de grandes choses et qu’il nous faut simplement apprendre à mieux utiliser les outils que nous avons déjà à notre portée.

Chaque année, les entreprises et les individus investissent de grandes sommes dans de nouvelles formations qui, bien souvent, ne produisent pas les résultats souhaités. Pourquoi est-ce ainsi? Notamment en raison du fait qu’un élément essentiel est mis de côté : le fonctionnement de notre cerveau!

Pour arriver à de nouveaux résultats, de nouveaux sommets dans notre vie et notre carrière, il est essentiel de modifier nos chemins cérébraux (ce que l’on appelle “neuropathways” en anglais).

La nature neuroplastique de notre cerveau nous permet d’apprendre de nouvelles façons de penser, d’agir, de ressentir et d’être dans le monde. La neuroscience démontre maintenant à quel point notre cerveau est puissant et comment, la plupart d’entre nous, ne l’utilisent pas à son plein potentiel. Comme Albert Einstein l’a mentionné : “We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them”.

Ainsi, à l’aide des plus récentes recherches en neurosciences et de ce que nous appelons le neuroleadership, Ntuiva aide les entreprises et les individus à former les leaders de demain : des leaders intuitifs qui allient performance et équilibre de vie et qui posent des actions alignées avec leurs désirs et ambitions. Nous formons les leaders de demain afin qu’ils puissent avoir un avantage concurrentiel et être en mesure, notamment, de se recentrer même en plein chaos.

En comprenant le fonctionnement de notre cerveau, nous sommes en mesure de prendre le contrôle de notre ordinateur interne et d’y faire les mises à jour désirées!

Pourquoi Ntuiva

Origine du nom Ntuiva

Plusieurs institutions de renoms identifient l’intuition comme étant l’un des éléments les plus importants des années à venir dans le développement du leadership. Des magazines comme Forbes affirment que “l’intuition joue un rôle important dans la prise de décision dans un environnement en rapide évolution”. Plusieurs exécutifs et leaders estiment qu’avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’intuition humaine sera plus importante que jamais.

Comme vous l’aurez sans doute deviné, l’intuition fait partie du cœur de la stratégie et de la méthode Ntuiva et c’est d’ailleurs ce qui en a inspiré le nom. Et pourquoi l’intuition est-elle si importante pour nous? Parce que notre but n’est pas de vous donner une recette prémâchée, mais plutôt de vous outiller afin de vous permettre de connaître votre propre recette gagnante. Et une fois celle-ci connue : Sky is the limit!

Les trois piliers Ntuiva

Intuition et créativité

En activant votre intuition et votre créativité et en reconnectant avec votre petite voix intérieure.

Reprogrammation et performance

En activant le plein potentiel de votre cerveau à l’aide des dernières découvertes en neurosciences.

Équilibre et résilience

En gérant votre stress, en trouvant votre équilibre et en augmentant votre focus et votre résilience.


À l’aide de ces 3 piliers, vous avancerez, étape par étape, vers vos objectifs en utilisant le plein potentiel de votre cerveau, et ce, jusqu’à ce que vous trouviez votre point d’ancrage. Cela vous permettra de trouver votre équilibre, de lâcher prise et de faire confiance à votre intuition. Vous vous sentirez ainsi léger comme une plume, dans un état de flow et en pleine maîtrise de vos moyens. Voilà la méthode Ntuiva!

La fondatrice

Découvrez l'humain derrière Ntuiva

Avocate de formation et titulaire d’un MBA, Vanessa a toujours bien su tirer son épingle du jeu malgré un parcours professionnel qu’elle qualifie de peu conventionnel.

Dès ses débuts comme avocate, elle eut la chance de se retrouver devant la Cour Suprême du Canada dans l’un des dossiers phares en matière de droit du travail. Elle est également devenue la toute première Cheffe de la protection des renseignements personnels d’une grande institution financière canadienne, une entreprise d’environ 45 000 employés et de plus de 7 millions de clients, en plus de remporter, à l’automne 2018, le prix du Conseiller juridique d’avenir lors de la 8e édition des PCJQ. Et tout cela se produisit au cours des 10 premières années de sa carrière juridique!

Même si cela peut sembler impressionnant pour certains, le chemin parcouru ne fut pas toujours facile. À un certain point, Vanessa eut l’impression de s’être perdue en cours de route. Elle s’était consacrée, toutes ces années, à construire sa carrière, mais elle oublia quelque chose de fondamental : l’humain derrière cette carrière… Et quand elle réalisa enfin ce fait, quand elle frappa ce mur, tout changea pour elle.

''...Mais elle oublia quelque chose de fondamental: l’humain derrière cette carrière... Et quand elle réalisa enfin ce fait, quand elle frappa ce mur, tout changea pour elle.''

Mon histoire

Une soif d’apprendre et de comprendre

En tant que personne rationnelle, Vanessa avait le désir profond de comprendre davantage le fonctionnement du cerveau et pourquoi certaines pratiques comme le yoga ou la méditation étaient apparemment bénéfiques. Curieuse de nature, Vanessa commença non seulement à lire et à apprendre tout ce qui était lié de près ou de loin au domaine des neurosciences, mais elle s’intéressa également aux connaissances anciennes telles que l’Ayurveda. Après avoir mis en pratique ses propres apprentissages, elle ne put que constater les bienfaits remarquables sur sa vie et sa carrière.

Durant ces années, elle eut la chance d’apprendre des meilleurs experts dans leur domaine. Elle voyagea également dans des endroits comme Bali, en Indonésie ou au Guatemala, là où l’intuition fait partie intégrante de la vie quotidienne de ces peuples.

En 2019, Vanessa décida qu’il était maintenant temps pour elle de prendre action sur son intuition et de créer sa propre entreprise, Ntuiva, dans laquelle elle coache et forme des leaders à trouver leur équilibre de vie tout en étant performants et en posant des actions alignées avec leurs désirs et leurs ambitions.

Sa mission? Vous faire prendre conscience que le leader de demain sera un leader intuitif qui saura conjuguer performance et équilibre de vie!

Formations

En plus de sa formation juridique et de son MBA, la curiosité de Vanessa ainsi que sa soif d’apprendre l’ont amené à suivre une multitude de formations additionnelles. En voici quelques-unes: