Haydn Accessories

Le 16 janvier dernier, j’ai eu la chance de m’entretenir avec David Cantin, fondateur et président de Haydn Accessories, une compagnie basée à Québec qui propose une collection de montres et d’accessoires en cuir pour hommes et femmes.

Haydn Accessories est d’abord né de la passion que David porte envers les montres. Lors de notre entretien, David me raconte qu’il a toujours eu un faible pour ce petit accessoire. Comme il me l’explique, contrairement aux femmes, les hommes sont limités dans le choix d’accessoires qu’ils peuvent porter. Pour ce jeune entrepreneur, la montre est non seulement un objet pratique, mais également un élément de design avec lequel on peut faire un «statement». C’est un peu comme porter des pantalons Lululemon ou arborer un sac Prada…. Une montre de qualité, ça se remarque!

En plus des montres, la gamme de produits d’Haydn comprend des sacs à main, des sacs de voyage ainsi que des porte-feuilles, et ce, tous faits à partir de cuir tanné via un processus 100% végétal.

Pour David, l’impact environnemental de ses produits est une grande préoccupation. Tel qu’il me l’explique, il aurait aimé pouvoir faire produire l’entièrement de ses produits ici afin de réduire au maximum son empreinte environnementale. Malheureusement, après une analyse pointue, David a vite dû se rendre à l’évidence que l’expertise afin de créer des montres de qualité ne se trouvait pas vraiment au Canada. Malgré tout, il tente au maximum de réduire son impact environnemental et social. Comment arrive-t-il à faire cela?

Tel que mentionné précédemment, le processus de tannage du cuir utilisé par Haydn est un processus 100% végétal. Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’utiliser des produits chimiques et hautement toxiques, Haydn privilégie plutôt l’utilisation de plantes afin d’assouplir et rendre le cuir perméable. En procédant de la sorte, les produits de cette jeune entreprise voient automatiquement leur empreinte écologique réduite.

L'environnement et bien plus!

En plus de cette conscience environnementale, David m’a mentionné qu’il portait également une attention particulière à la provenance de ses achats et aux compagnies avec lesquelles il fait affaire. Pour cet entrepreneur, il est primordial d’encourager des entreprises socialement responsables, notamment celles ayant en place une politique de «no child labour». En effet, à défaut de pouvoir trouver l’expertise ici, au Canada, David s’assure que les compagnies du continent asiatique avec lesquelles il fait affaire sont auditées et revêtent de hauts standards dans le traitement de ses travailleurs.

Et comme si ce n’était pas assez, une partie des profits de la compagnie, soit 2% des ventes, vont à la Fondation canadienne, division Québec, de la fibrose kystique. Pour David, il était naturel de s’associer à une telle cause philanthropique, son neveu étant atteint par cette maladie.

Lorsque j’ai voulu en apprendre davantage, David m’a expliqué que Charles-Édouard, son neveu, a été diagnostiqué tôt. Les gens souffrant de fibrose kystique ont une espérance de vie assez courte et les médicaments sont, comme pour bien d’autres maladies, dispendieux.

Étant impliqué avec la Fondation depuis plusieurs années, le fondateur de Haydn Accessories m’indique à quel point la recherche scientifique aide beaucoup et est importante dans les vies des personnes atteintes. Ainsi, à sa façon, il contribue à améliorer les recherches dans ce domaine :

«Je me suis demandé quel impact puis-je avoir? Quel type de contribution? Moi-même j’aime ça être engagé et avoir un impact alors c’était une évidence.»

Bref, Haydn Accessories est une compagnie québécoise à découvrir non seulement pour la qualité et l’élégance de ses produits – je sais de quoi je parle, car je suis une fière détentrice du sac à main Eva – mais également en raison de ses valeurs socialement responsables, tant du côté environnemental que social.

Vous désirez en connaître davantage sur cette magnifique compagnie? Je vous invite à suivre Haydn Accessories sur Instagram au @haydnaccessories ou à visiter leur site web au www.haydn.ca.

Vous voulez contribuer à la cause de la fibrose kystique? Voici le lien vers le site web de la fondation: http://www.fibrosekystique.ca