Et si tout commençait aujourd’hui?

Je me doute que si vous suivez le blogue, c’est notamment en raison de votre intérêt pour la croissance personnelle ou, du moins, en raison de votre volonté à continuer de vous améliorer en tant qu’être humain. À mon avis, le développement personnel est possiblement le plus beau cadeau que nous pouvons faire à soi-même.

Dans certains de mes articles, je vous ai partagé le fait que j’avais dû prendre, à un certain moment de ma vie, un temps de recul afin de me ressourcer et de trouver qui j’étais vraiment. C’est pendant cette période que j’ai finalement commencé à lire des livres de croissances personnelles. Étant un peu sceptique quant à cette industrie – n’oubliez pas mon fameux côté rationnel – j’ai décidé de commencer avec quelque chose de léger. Puisqu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer, j’ai pensé qu’il pourrait vous être utile que je partage avec vous les diverses lectures que j’ai faites à travers les années.

Pour moi, tout commença avec le roman de Laurent Gounelle intitulé : Le jour où j’ai appris à vivre. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage, puisqu’il s’agit d’un roman, c’est qu’il s’agit d’une belle façon de s’introduire à la croissance personnelle. C’est facile à lire et cela nous permet de commencer à remettre des choses en perspective, et ce, de façon quasi automatique.

 

Le jour où j'ai appris à vivre. www.ntuiva.com

 

Voici le synopsis que nous retrouvons à l’endos du livre :

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire…..vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

À écrire ce synopsis, je dois avouer que j’ai moi-même le goût de relire le livre!

Il faut savoir que ce roman n’est peut-être pas pour tous dans ce sens où il est écrit sur un ton assez léger avec un brin de psychologie et de philosophie. Certains d’entre vous pourraient donc le trouver trop « ordinaire ». Ceci étant dit, il est parfois intéressant de revenir à la base et c’est exactement ce que le roman de Gounelle nous permet de faire. Il nous rappelle d’être à l’écoute de notre corps, nous amène à réfléchir sur soi, sur le sens de la vie et sur l’importance de vivre dans le moment présent.

Comme le dit l’auteur : « Et si tout commençait aujourd’hui »?